Bénéficiez sur simple appel et de façon illimitée d'informations juridiques pour prévenir efficacement les litiges
Nous vous remboursons les frais engagés lors de procédures et
mettons à votre disposition notre réseau de 140 avocats
PARCOURS PROFESSIONNEL
Le contexte REGLEMENTAIRE
Vos factures doivent mentionner les pénalités que vous percevrez en cas de paiement tardif et doivent être conformes aux devis acceptés et signés par le client.
Une convocation à un entretien préalable doit préciser la possibilité pour le salarié d’être assisté par un délégué du personnel ou par toute personne habilitée par la loi (références des adresses indispensables).
Vos feuilles à entête doivent comporter en plus de vos noms, adresses, et numéro SIRET, les numéros sous lesquels vous êtes éventuellement enregistrés auprès d’organisme professionnel à caractère obligatoire.
Savoir établir la preuve de son préjudice pour en demander réparation est essentiel pour obtenir satisfaction. Faire appel à un huissier ou à un expert est une démarche judicieuse si les preuves risquent de disparaître.
Conseils de prud’hommes et Tribunaux de commerce sont les juridictions les plus sollicitées. Il s’agit de « juridictions consulaires », c'est-à-dire que les magistrats qui y siègent sont des élus. Ainsi, la plaidoirie y est orale, même si le dépôt de conclusions écrites est un acte qui conforte la position de chacun. La défense des intérêts de l’entreprise peut y être assumée par un dirigeant, un avocat ou une fédération professionnelle à laquelle elle adhèrerait.
En 2010, la durée moyenne des affaires terminées hors référé était de 13,7 mois devant les Conseils de Prud’hommes contre 7,2 mois au tribunal de commerce et 9,3 mois au tribunal de grande instance.
En 2012, la durée moyenne des affaires terminées hors référé devant ces mêmes Conseils de Prud’hommes était de 15,5 mois et pouvait même atteindre 21,4 mois, voir 22,9 mois devant certains conseils. Ces délais ne cessent de s’allonger.
Le taux d'appel des jugements des conseils de prud'hommes qui était de 58% en 2009 contre 14,4% pour les tribunaux de commerce, ne cesse de croître.
Lorsque l’entreprise ne bénéficie d’aucune prestation d’assurance et gère son dossier directement, le montant des seuls honoraires versés en première instance excède souvent 3000 €. Cette somme est doublée lorsque le premier jugement est frappé d’Appel.
Ce que NOUS GARANTISSONS
Information juridique
Sur simple appel, une équipe de juristes répond à vos questions pour vous expliquer les règles de droit applicables à votre dossier en matière de droit social, commercial ou administratif.
Assistance amiable
Si un litige vous oppose à un tiers, nous intervenons à vos côtés pour faire valoir vos droits en recherchant toute solution transactionnelle apte à satisfaire vos attentes. Nous vous aidons à constituer un dossier complet en vous rappelant les éléments qu’il doit contenir.
Protection juridique
Si le litige ne peut être solutionné à l’amiable ou si vous avez été directement assigné en justice, nous prenons en charge, dans le cadre de notre barème, les honoraires de votre avocat ou de la fédération professionnelle qui vous aurait assisté.
Recouvrement de créances
Lorsque cette option est souscrite, nous prenons en charge le recouvrement des créances certaines, liquides et devenues exigibles, demeurées impayées.
Nous vous défendons devant :
- Un tribunal d’instance ou de grande instance,
- un tribunal de commerce,
- un conseil de prud’homme,
- une cour d’appel ou la Cour de Cassation,
- un tribunal administratif ou le Conseil d'Etat,
sans que cette liste soit limitative.
Choix du défenseur
Vous avez la liberté absolue du choix de votre avocat. Toutefois, si vous nous le demandez expressément, nous pourrons vous fournir les références d’avocats avec lesquels nous travaillons habituellement.
Accord en conciliation
58% des jugements rendus devant le conseil des prud'hommes font l'objet d'appel.
6% des dossiers présentés en conciliation trouvent une issue transactionnelle 15 mois c'est La durée moyenne d'une procédure lorsqu'un accord est trouvé. 27 mois c'est La durée moyenne d'une procédure en cas de désaccord. 3 000 euros c'est le coût moyen d'une procédure pour l'entreprise en première instance.
Disposez vous de moyens nécessaires pour maitriser la gestion et les coûts d'une ou plusieurs procédures longues ?
Déléguez la gestion de vos litiges à notre équipe pluridisciplinaire
Exemple de litiges
Conflit avec un fournisseur
Marchandise livrée non conforme au bon de commande
Contestation d’attribution d’un marché public
Modification unilatéral d’un bail
Conflit avec un salarié
Mise en cause dans un accident du travail
Non-conformité du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER)
Contestation de la régularité des élections de délégués du personnel
Concurrence déloyale